Tutoriel Comment ajouter des USDC sur CTA ?
Introduction
Quand on est nouveau (et même initié), on peut parfois vite être perdu, surtout quand il s’agit de déposer ou retirer ses fonds. C’est bien beau de vouloir investir, encore faut-il savoir comment le faire, sur quels sites et avec quels paramètres.
Voici un guide complet pour acheter ou ajouter des USDC à votre compte Cross The Ages et commencer vos échanges sur la marketplace de CTA.
- Table des matières
- Introduction
- Pourquoi l’USDC?
- L’USDC sur CTA : Un monde sur ImmutableX
- Ajout simple et rapide avec MoonPay par carte bancaire
- L’alternative crypto-native avec Layerswap
- Voici les étapes à suivre :
- En Bref :
- FAQ :
Pourquoi l’USDC?
Les cryptomonnaies sont généralement connues pour leur extrême volatilité et ont mauvaise réputation pour ça. Pourtant dans le top 5 des capitalisations de marché se retrouvent bien souvent un ou deux stablecoin dont la fonction principale est justement de faciliter les échanges en évitant la volatilité des marchés. Ce sont un peu les médiateurs entre cryptomonnaies et monnaies fiat. Cependant, faites bien attention, il n’y a que deux stablecoins qui sont largement reconnus pour leur stabilité (l’USDC et l’USDT), il vaut mieux se méfier des autres prétendants. En effet, tous les stablescoins ne se valent pas et ce n’est pas parce que quelqu’un appelle quelque chose stablecoin qu’il faut le croire sur parole et que ça en est un.
L’USDC (USD Coin) est une cryptomonnaie dont la valeur est étroitement liée à celle du dollar américain, offrant une stabilité que les autres cryptomonnaies ne peuvent pas garantir. C’est l’un des stablecoins les plus utilisés au monde et qui a déjà eu l’occasion de prouver sa résilience. Cela signifie que lorsque vous ajoutez 1 USDC à votre compte, vous ajoutez un équivalent dollar de valeur numérique.
L’USDC sur CTA : Un monde sur ImmutableX
La marketplace de CTA réside sur la blockchain ImmutableX. Cette spécificité signifie que seuls les USDC qui circulent sur ce réseau IMX peuvent être utilisés pour des transactions. Le choix de ce layer 2, qu’est ImmutableX permet pleins d’avantages (et aussi des inconvénients) mais nous y reviendront dans un autre article. Disons simplement, pour le moment, que cela permet d’éviter des frais de transactions et des délais désagréables par exemple.
Ajout simple et rapide avec MoonPay par carte bancaire
Pour ceux qui ne comprennent pas encore les cryptos, et ceux qui préfèrent les méthodes traditionnelles de paiement, MoonPay est un service permettant d’acheter des USDC avec une carte bancaire et de les transférer directement sur votre compte de jeu. Après vous être connecté au portail CTA, vous n’avez qu’à suivre les étapes guidées pour convertir votre argent en USDC, en veillant à choisir votre game wallet comme wallet destinataire.
Pour cela, connectez-vous au portal, dirigez vous sur votre compte et ajoutez des fonds avec MoonPay. Veillez à sélectionner le portefeuille sur lequel vous voulez recevoir les USDC (ou en ajoutez un en cliquant sur « Ajouter un wallet personnalisé »). En général vous sélectionnerez votre game wallet afin d’alimenter votre compte de jeu. « Local wallet » (un metamask ou rabby par exemple) et « custom wallet » (un cold wallet) s’adresse à des utilisateurs plus avertis. Au moment de l’ajout des fonds, on vous demandera votre devise (Euro, Dollar, etc.) et le montant à envoyer.
Mais aussi votre adresse e-mail et éventuellement de passer un KYC. Pour cela, suivez simplement les étapes demandées et tout se passera bien.
Pour une question de sécurité, il est également possible qu’on vous demande de renseigner un code de vérification envoyé sur votre adresse e-mail.
Évidemment, vous devrez renseigner vos identifiants bancaires (ou sélectionnez votre carte préenregistrée) pour pouvoir acheter (« payer ») vos USDC.
Pensez à valider avec votre application bancaire si nécessaire et vous serez fin prêt à recevoir vos USDC sur votre compte. S’ils n’apparaissent pas au bout de quelques minutes, réactualisez la page du portal et ils apparaitront.
L’alternative crypto-native avec Layerswap
Si vos USDC sont sur une autre blockchain, sur un exchange ou si vous préférez utiliser un portefeuille de cryptomonnaies comme MetaMask ou rabby, Layerswap est la passerelle privilégiée de la communauté CTA. Ce service connecte diverses blockchains à ImmutableX, vous permettant de transférer vos USDC sur le réseau adapté pour CTA.
Concrètement Layerswap c’est ce qu’on appelle un Bridge. Il vous permet de transférer vos USDC d’une blockchain à une autre. Ici, vous utiliserez layerswap pour bridger vos USDC d’une blockchain (celle sur laquelle ils se trouvent actuellement) vers ImmutableX. Nous vous conseillons d’utiliser le réseau BSC ou POLYGON pour éviter de payer trop de frais et attendre trop longtemps.
Voici les étapes à suivre :
1- Rendez-vous sur le site officiel de Layerswap: Layerswap. ATTENTION à ne pas vous tromper de site, les scams sont légions dans le Web3.
2- Choisissez votre Exchange ou la blockchain (network) sur laquelle sont vos USDC (“From”), et la blockchain (network) ImmutableX en réception (“To”), puisque c’est le réseau sur lequel est votre compte de jeu CTA.
3- Renseignez le montant à transférer (“Amount”) et choisissez USDC pour la devise.
4- Faites attention à bien coller l’adresse de votre game wallet (“To ImmutableX address”) => (adresse du genre 0xfe0…4217 que vous pouvez trouver puis copier directement depuis le CTA Portal en cliquant sur les 2 petits carrés dorés dans la partie « Mon compte », à droite de votre adresse Game Wallet.)
5- Cliquez sur “Swap Now”, vérifiez les informations et confirmez la transaction. Layerswap vous demandera de transférer les fonds manuellement ou de connecter votre wallet. Layerswap pourra ainsi procéder au swap des USDC vers votre compte de jeu sur le réseau IMX.
6- Le transfert peut prendre quelques minutes, soyez patients, c’est peut-être le moment de lire quelques pages du Tome 1.
(Pour les montants plus importants nous vous conseillons plutôt d’utiliser le bridge ETH suivant : https://tools.immutable.com/erc-20/)
En Bref :
Pour utiliser la marketplace de CTA, ajoutez des USDC sur votre compte via MoonPay avec une carte bancaire ou via Layerswap en transférant des USDC depuis un autre portefeuille de cryptomonnaie vers la blockchain ImmutableX. Ces méthodes rapides et sécurisées vous placent au cœur de l’économie de CTA, dépensez vos sous avec soins, et n’oubliez jamais qu’investir comporte des risques. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous êtes susceptibles de ne pas récupérer l’intégralité du votre capital investi. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. N’investissez donc JAMAIS de l’argent que vous n’êtes pas prêt perdre. Ce ne sont pas des avertissements légaux uniquement, ils sont à prendre au sérieux. Particulièrement pour les nouveaux sur la Blockchain, les cryptos et le Web3 en général .
FAQ :
Q : Quelle est la stabilité de l’USDC sur CTA?
R : L’USDC est indexé sur le dollar américain, assurant une valeur stable à 1 USDC pour 1 USD, par principe. Cela dit, vous devez garder en tête que ce PEG dépend de la société Circle qui gère l’USDC derrière.
Q : Puis-je utiliser d’autres cryptomonnaies pour des transactions sur la marketplace de CTA?
R : En théorie non, la marketplace de CTA utilise exclusivement des USDC sur la blockchain ImmutableX. Cependant, les autres marketplaces proposent d’autres moyens de paiement comme l’Ethereum par exemple.
Q : Quels sont les frais associés à MoonPay et Layerswap?
R : Les frais varient en fonction des montants et des méthodes de transfert. Consultez les plateformes respectives pour une estimation précise des frais.#